Sanpèze

Nous avons fait une petite escapade dans la campagne Auvergnate pour aller découvrir un magasin assez unique en son genre : le Sanpèze.

IMG_2966

Le principe de ce magasin est assez simple : tout y est gratuit ! Vous pouvez donc soit y déposer des affaires dont vous n’avez plus besoin, soit venir voir s’il y a quelque chose dont vous auriez besoin, soit faire les deux 😉 !

Il y a de tout : jouets, vêtements, livres, CDs, DVDs, accessoires, vaisselle, décoration, petit électroménager, matériel de bricolage, papeterie, tout petits meubles…

Personnellement nous avons déniché 2 belles combinaisons (vintage !) pour l’hiver pour les Loulous et elles nous ont déjà servies pour des ballades en forêt en attendant (on espère) de pouvoir les utiliser dans la neige !

On a aussi trouvé quelques autres accessoires d’hiver et jeux pour les petits. On a pu déposer un sac d’affaires qui traînait depuis longtemps dans le coffre de la voiture en attendant d’être donné, c’est du gagnant gagnant !

On a un peu pu discuter avec les personnes qui tenaient le magasin qui nous ont dit que la mairie (500 habitants) leur prête gracieusement le local et leur paie même l’électricité, car c’est une bonne pub pour une commune d’avoir ce genre de magasin. La fréquentation du magasin serait de 50 à 70 personnes, chaque dimanche ! Ils ont même du limiter les dons car le local est trop petit par rapport à ce qu’on leur apportait !

Il existe bien sûr quelques magasins similaires en France ou du type Emmaüs, mais à quand ce genre d’initiative sur Clermont-Ferrand et dans toutes les grandes villes ?

Cela dit, il est bon à savoir qu’en l’absence de dons ou de subventions, un magasin 100 % gratuit ne peux pas vivre, ni verser de salaires, car il faut un local et pour cela il y a bien des charges fixes qui sortent…

Je trouve que ce genre de modèle pourrait être particulièrement utile pour les habits des enfants pour ceux qui n’ont pas peur des vêtements d’occasion. Rapporter les habits trop petits et les échanger contre des habits plus grands permettrait de belles économies de place, d’argent, de matières premières….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s