Routine de nettoyage des toilettes

Il y a quelques mois déjà, je vous avait présenté mon Détartrage des toilettes express. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à comment faire pour ne pas en arriver là. Voici ma routine que j’utilise depuis qu’on a déménagé et qui me laisse des toilettes bien propres et évitent la formation de tartre. Veillez quand même à vérifier vos toilettes pour voir s’il y a besoin d’un détartrage ou non, en fonction de l’âge et des matériaux et du nettoyage des toilettes, il se peux que les dépôts de tartre se fassent plus ou moins facilement et rapidement.

Au moins une fois par semaine je fais un nettoyage complet des toilettes (en général le reste de la semaine un petit coup de brosse si besoin suffit). Pour cela, je verse un peu de vinaigre pur sur les parois de la cuvette. Pour cette étape si vous aimez bien l’aspect gel des produits nettoyants du commerce, je vous conseille de tester le vinaigre en gel : il a une bonne viscosité qui lui permet d’adhérer un peu aux parois, mais du vinaigre classique fait aussi bien l’affaire. Ensuite j’utilise mon nettoyant multi-usages, composé de vinaigre et d’eau, que je met dans un flacon avec un spray et je pulvérise toutes les autres parties de mon toilette. Je laisse agir 5 minutes, puis je passe un bon coup de brosse dans la cuvette en frottant bien le fond et les parois ou l’eau s’écoule. J’ai même le droit à un peu d’aide pour cette étape !

Petite parenthèse, c’est une solution acceptable pour moi que de la laisser m’aider à nettoyer en sachant qu’elle est absolument fan de cette brosse et qu’elle voudrait l’utiliser tout le temps ! Je préfère quand même qu’elle nettoie avec moi dans un cadre défini, plutôt qu’elle prenne la brosse n’importe quand. Et avec cette routine je peux la laisser m’aider parce que je n’utilise pas de produits dangereux. Bien évidemment elle reste sous ma surveillance et on se lave bien les mains après !

Pour le reste, à savoir principalement la lunette des toilettes, je nettoie avec une éponge ou un tawashi dédié. En ce moment c’est un tawashi, l’avantage c’est qu’il peut se laver assez facilement et être remplacé souvent si on en a plusieurs en stock. Pour les néophytes un tawashi est un genre d’éponge en tissu de récup qu’on va tisser en carré.

20191113_103051

Pour finir, un petit coup de chasse, pour éviter que les saletés ne se redéposent au fond et à nous les toilettes propres !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s