Au cœur d’un volcan

Retour sur une autre activité de cet été : la visite du volcan de Lemptégy. Maintenant que nous habitons au milieu des dômes et des cônes, il nous fallait bien nous intéresser à la chose de plus près. Nous avons donc visité ce volcan qui est une ancienne carrière ; comme quasiment toute la roche en à été extraite, cela laisse apparaître l’intérieur du volcan avec ses cheminées et ses différentes strates.

( C’est la pouzzolane (roche de lave) qui a été exploitée dans la carrière et qui a été exploitée dans divers endroit en Auvergne. Elle a été surtout utilisée après la seconde guerre mondiale dans la fabrication de béton pour reconstruire ce qui avait été détruit.
Elle permet également de sabler les routes avec un impact neutre sur l’environnement immédiat des routes. )

La visite peut se faire soit à pied soit en petit train. La visite (obligatoirement guidée) du volcan dure 1h. On y apprend la formation d’un volcan et les termes techniques liés à celui-ci. D’autant plus intéressant que les volcans d’Auvergne ont un fonctionnement particulier car ils n’ont qu’une seule éruption et ensuite ils sont éteints (contrairement à l’Etna ou au Vésuve par exemple).

Loulou était encore un peu petit pour comprendre ce qui était expliqué (Choupette, elle, faisait dodo), lui il aimait surtout les cailloux noirs ! Je pense que ça vaudra le coup d’y retourner plus tard quand il se posera des questions sur les « montagnes » qui l’entourent (si on est encore dans le coin d’ici là) !

A la fin de la visite, il y à un rapide tour des machines qui servaient à l’extraction de la roche, mais elle ne sont plus en fonctionnement ni en très bon état d’ailleurs !

En résumé, une visite intéressante (surtout pour nous), adaptée aux enfants en âge de suivre une visite. Mais il faut avouer que ce que les enfants ont préféré, ce sont les structures gonflables du parc en accès libre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s