Visite de l’Atelier Tuffery

Retour sur une visite effectuée en Lozère, dans les Cévennes. Mais que peut-il bien y avoir en Lozère, ce trou perdu ? (La preuve que c’est un trou perdu on a même pas pu y aller en train) ! A Florac, se trouve l’Atelier Tuffery qui confectionne depuis 1892 des denims 100% Français. J’aime beaucoup cette marque qui propose des Jeans bien taillés et made in France avec aussi certains modèles dans des toiles plus « éthiques » que le coton comme le chanvre (français) ou la laine (française). Timothée, lui ne se prononce pas, il ne porte pas de Jeans (pas encore ?). Bref ça fait un moment que je rêvais d’aller les voir « en vrai » et maintenant qu’on a déménagé on est quand même beaucoup plus près alors on en à profité pour faire l’aller-retour dans la journée.

La visite commence par l’historique de l’atelier, qui perdure depuis 4 générations maintenant et qui à su s’adapter à l’évolution de la société et tirer son épingle du jeu à l’heure de la mondialisation et de la fast-fashion.

La visite se poursuit dans la salle de découpe de la toile. On y était en famille avec les deux petits loulous qu’il fallait gérer en même temps donc ce n’était pas forcément évident de suivre toute la visite (bien entendu ils s’étaient déjà bien reposés dans la voiture).

IMG_2173

Oh des gros rouleaux c’est rigolo !

Théophile s’est quand même un peu intéressé aux machines, je pense que ca sera bien pour lui qu’on y retourne plus tard quand il aura mieux cerné le concept de la fabrication des vêtements (et que c’est super pour un enfant en IEF du coup).

Bref parenthèse refermée voici la grande table de découpe des toiles pour avoir les différentes pièces d’un Jean

On passe ensuite par la salle de couture, où sont assemblés les différentes pièces puis la salle des finitions où sont posées les boutons et rivets. Les Jeans sont ensuite lavés par une entreprise extérieure puis vérifiés avant d’être vendus.

Voilà quelques infos et photos, je ne vais pas vous refaire toute la visite, je vous laisse découvrir par vous même si ça vous dit ! Les visites se font principalement pendant les vacances d’été, du coup ca vous laisse le temps de planifier vos prochaines vacances dans les Cévennes ! Nous on a vraiment apprécié voir le fonctionnement de cet atelier très familial, ou les gens sont sympas et accessibles ! Puis comme on est assez difficiles en terme de confort pour nos habits c’est toujours mieux de pouvoir essayer avant d’acheter. Autrement c’est facile d’acheter depuis leur site, ils ont un guide des tailles bien détaillé et si vous hésitez encore vous pouvez toujours les contacter !

Le site internet c’est par ici !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s