La Doume, monnaie locale

Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines que nous avons déménagé à Clermont-Ferrand et on commence tout doucement à prendre nos repères dans cette nouvelle ville. Pour tout ce qui est un peu alternatif on a été plutôt aidé car peu après notre arrivée à eu lieu le village des alternatives organisé par Alternatiba 63 ou se tenaient pas mal des acteurs et associations locales.

Nous nous intéressions déjà aux monnaies locales avant de déménager car il existe le Stück en Alsace mais il n’était pas très répandu à Haguenau et nous n’avions donc pas encore eu l’occasion de l’utiliser. Nous avions déjà vu dans certaines boutiques que la monnaie locale est la Doume et avons donc profité qu’ils soient présents au village des alternatives pour y adhérer et échanger des euros en Doumes.

Le principe est assez simple : comme c’est un fonctionnement associatif, il faut payer une cotisation pour devenir membre et avoir une carte qui permet ensuite d’échanger des Doumes (ou aussi selon les associations de payer en monnaie numérique). Une fois membre on peut donc échanger des euros en monnaie, 1€ équivaut à 1 unité de la monnaie locale. Par contre pour ensuite ré-échanger la monnaie locale en euros il y a généralement une petite taxe pour éviter la « fuite » de la monnaie et inciter à ce qu’elle soit utilisée.

Du coup a quoi ça sert ? Le but est de favoriser les échanges locaux à l’échelle d’une ville ou d’un département. C’est une monnaie complémentaire : le but n’est pas de remplacer les euros mais d’avoir une monnaie qui favorise l’économie locale. Prenons un exemple : si vous achetez un article dans un magasin en Doumes, le gérant de ce magasin pourra soit payer ses fournisseurs en Doumes si ceux-ci viennent de la région (dans l’idéal) où bien il peut se payer une partie de son salaire en Doumes et le dépenser chez d’autres acteurs locaux.

Un exemple illustré :

De notre coté, après avoir échangé nos euros contre des Doumes, nous avons directement pu faire quelques emplettes en Doumes auprès des commerçants présents qui acceptent la monnaie ! Et depuis on l’utilise assez fréquemment, la plupart des commerces ou nous nous approvisionnons l’acceptent ! Et il est également possible d’échanger a nouveau des euros en Doumes dans certains commerces.

La Doume propose également des eDoumes pour régler ses achats avec son téléphone. Pour celà il faut être membre de l’association et « acheter » des crédits avec sa CB sur son espace membre. Il est ensuite possible de dépenser ces eDoumes dans les commerces les acceptant (nous n’avons pas plus de détails, nous n’avons pas encore testé cette option mais sachez que ça existe si vous n’avez pas envie d’échanger votre monnaie !)

Si vous voulez savoir ce qui se passe près de chez vous voici une jolie carte pour trouver votre monnaie locale !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s