Tondre

Aujourd’hui, avec les beaux jours qui reviennent, parlons gazon.

Et plus particulièrement, tondre sans essence, en petite et moyenne surface.

Oui parce qu’à la campagne on pourrait compter sur les services de moutons, chèvres, poneys ou toute autre animal de compagnie de ce genre.

Mais en ville, pas l’idéal quand même d’avoir son poney domestique, du coup tout l’intérêt de se demander comment on peut faire pour tondre sans utilisé d’électricité ou de pétrole ?

Il existe la faux mais elle est plutôt adaptée a des hautes herbes et aux broussailles.

Après on a quelque chose que je croyais n’existait plus, elle m’a fait rêver quand j’habitais encore chez mes parents lorsque les tondeuses thermiques étaient en panne, mais je les croyais révolues, d’un autre temps, cantonné dans les BD ou les films américains des années 60.

Coup de chance, nos propriétaires nous ont laissé ce que j’appelle un tondeuse manuelle (ou Tondeuse à main à système de coupe hélicoïdal si vous préférez) qu’ils utilisaient. En me soulignant qu’en cas de besoin les voisins prêtaient leurs tondeuses thermiques quand ça n’allait plus avec la manuelle…

Alors, comment ça fonctionne ?

C’est simple, on a ce que je vais appeler une roue à aube qui tourne et qui est entraînée par une autre roue qui elle touche le sol (ici une roue noire). La roue à aube a pour but de coincer l’herbe contre la lame. Et comme elle continue de tourner… L’herbe se fait guillotiner.

20190423_0257

Ici on peut voir la roue noir qui va entraîner la « roue à aube ».

Tout celà en théorie car pour moi au début, l’herbe se coupait mal, la roue d’entraînement ne tournait pas très bien… Bref c’était plutôt décourageant, fatigant et donnait envie de revenir à une petite tondeuse plus dans l’air du temps ! (Modernité quand tu nous tiens !)

Mais je me suis atteler à son réglage et depuis tout va bien !

Du coup je vous explique ce que j’ai fait, si jamais vous récupérez une vieille tondeuse 😉

En premier lieu il faut régler l’angle d’attaque de la barre que l’on tient en mains histoire d’envoyer un maximum de force dans la roue entraînée par le sol pour qu’elle puisse à son tour entraîner la roue à aube. C’est ce bon angle qui permettra à la roue de tourner convenablement même si le sol est humide et de ne pas glisser.

20190423_0233

Ici, clairement l’angle n’est pas du tout optimal

Ensuite il faut régler la lame de manière à ce qu’elle passe au plus près de la roue à aube sans pour autant la bloquer.

20190423_0259

Lame et roue doivent s’effleurer en permanence sur toute la longueur. Un tout petit coup de clef et c’est trop près, ou trop loin.

Une fois avoir trouvé les bons réglages, c’est top, ça va presque tout seul, c’est rapide et ça ne demande pas de temps de préparation. On sort la tondeuse et hop elle est prête, pas besoin de dérouler un long câble électrique, de vérifier le niveau d’huile ou d’essence, d’attendre que la machine chauffe…

20190423_0198

Oh, de l’herbe qui s’envole !

Un simple nettoyage de la tondeuse après coup, un peu de graisse 1 ou 2 fois l’an.

On retiendra cependant qu’il ne faut pas que l’herbe soit trop haute, sinon la roue à aube ne « coince » pas l’herbe, mais la couche !

Pour les plus puriste, la machine que j’ai ne ramasse pas l’herbe, mais les modèles plus récent que vous pouvez acquérir dans le commerce ou sur leboncoin, peuvent posséder des bac de récupération de l’herbe.

C’est parfaitement adapté à des jardins de petite à moyenne taille, et c’est moins fatiguant a pousser qu’une tondeuse qui n’est pas auto tractée !

20190423_0226

C’est également moins dangereux à mon sens des lors que l’on met pas ses doigts dans la roue à aube, car elle à beau tourner vite, elle tourne quand même moins vite qu’une lame de tondeuse et elle ne projettera pas de cailloux à tout allure sur les enfants qui jouent à quelques mètres !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s