Détartrage des toilettes express

Nous allons aborder aujourd’hui un sujet pas très glamour j’en conviens, mais qui peut être assez utile quand même ! Nous vous avons présenté il y a quelques mois nos recettes de produits ménagers fait maison. Bien évidemment ces produits sont multi-usages et vous pouvez vous en servir pour toute la maison. C’est pourquoi, nous n’avons pas fait d’article spécifique pour chaque pièce de la maison. Mais j’aimerais revenir sur les toilettes et notamment sur le détartrage de ces derniers.

Pour l’entretien courant des toilettes, vous pouvez utiliser le nettoyant multi-usages. Normalement si vous nettoyez vos toilettes assez fréquemment le dépôt devrait être limité. Mais que faire lorsque le fond de notre toilettes est couvert de tartre ou si l’on veut pouvoir nettoyer un peu plus en profondeur ?

Pour ce détartrage vous aurez besoin de :

  • de l’acide citrique (en moyenne 2 cuillères à soupe mais ça dépend de la surface à nettoyer et du degré de salissure)
  • 1L d’eau bouillante
  • la brosse des toilettes

Bien évidemment, il ne faut pas avoir trop peur de se salir les mains. Le port de gants peut être une bonne idée sinon ! En premier lieu, je vous conseille de passer un bon coup de brosse dans tout le toilette et d’y tirer la chasse.

Ensuite, il faut retirer au maximum l’eau qui stagne au fond de la cuvette à l’aide d’un petit pot ou bouchon type bouchon de lessive par exemple. C’est important d’enlever l’eau afin de permettre à l’acide citrique de se déposer sur les parois verticales (sinon tout aurait tendance à aller au fond) et aussi d’avoir de l’eau suffisamment chaude par la suite pour bien décoller le tartre.

Une fois cela réalisé vous pouvez saupoudrer votre cuvette d’acide citrique et laisser reposer 30 min. Je vous conseille de ne pas laisser reposer trop longtemps, car l’acide pourrait endommager l’émail de la cuvette et donc ça sera encore plus difficile à nettoyer par la suite.

Après le temps de pause, faites bouillir 1L d’eau puis munissez vous de la brosse d’une main et de la casserole ou bouilloire d’eau dans l’autre. Verser l’eau chaude dans la cuvette et frottez énergiquement en même temps en veillant à ne pas vous brûler. Ca peut être bien d’être à deux pour cette étape (si l’on a suffisamment confiance en la personne qui sera chargée de verser l’eau).

Normalement une bonne partie du tartre devrait s’être décollé. Vous pouvez alors tirer la chasse pour voir les résultats. Si vous ne trouvez pas la résultat satisfaisant 2 options s’ouvrent à vous : soit laisser et recommencer l’opération dans une semaine ou deux, soit essayer de décoller ce qui reste à la main, avec un racloir.

Voilà tous à vos brosses ! J’espère que vous serez aussi convaincus que nous par cette technique parce qu’on à déjà réussi à récupérer des toilettes bien entartrés !

Pour les plus courageux, comme cela a été demandé, voilà une photo de la quantité de tarte enlevé. Bon j’avoue j’y suis allée au racloir pour en enlever plus que ce qui était déjà parti avec la brosse ! Si l’eau est trouble, c’est parce qu’il reste encore un peu de tartre en suspension !

2 réflexions sur “Détartrage des toilettes express

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s