Montessori : goûts

Après avoir fait mes boites de sons et des odeurs, il me restait encore les flacons de odeurs. Ici aussi on fonctionne par paires qu’il faut retrouver en goûtant un échantillon liquide. Je ne savais pas encore quels récipients utiliser, lorsque j’ai eu l’occasion de trouver quelqu’un qui vendait des flacons d’occasion. Je les ai donc achetés et mis de coté en attendant de m’en occuper. Mais Loulou très intrigué par ces jolis petits flacons m’a plusieurs fois demandé de lui montrer à quoi ils servent…

Du coup je me suis lancée dans le remplissage des flacons. C’est assez facile à faire, il faut pouvoir faire ressortir les 4 goûts : sucré, salé, acide et amer. Pour le sucré et le salé c’est assez facile, il suffit de dissoudre du sucre et du sel dans de l’eau. L’acide on peut choisir soit du citron soit du vinaigre dilué dans de l’eau.

20190410_0036

Citron, sucre et sel

C’est pour l’amer que c’est un peu plus compliqué : j’ai pu lire soit du décaféiné en très petite concentration, soit de l’eau dans laquelle ont bouilli des écorces d’orange, ou soit de l’eau dans laquelle ont bouilli la peau blanche d’un pamplemousse. Cette dernière technique à l’avantage de ne pas trop colorer l’eau notamment si l’on dispose de récipients transparents. J’avais justement encore un pamplemousse à manger alors j’en ai profité pour tester !

Pour les autres goûts j’ai versé un fond de jus de citron et pesé 5g de sucre et de sel puis j’ai rempli mes petits pots à environ 100mL (merci les pots gradués) pour en avoir à peu près la même quantité de chaque. Comme ce sont des produits « périssables » il faut les changer tous les 2 jours au maximum si on les laisse rangés avec le reste du matériel. Par contre cela se conserve plus longtemps au frigo. Du coup je ne vais en mettre qu’une petite quantité dans les flacons et conserver les plus gros pots au frais.

Et voilà tout est prêt pour que Loulou puisse tester ! A voir si faire des paires sera plus inspirant avec ce matériel !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s