MOOC : l’attention ça s’apprend !

Un petit article un peu différent aujourd’hui pour vous parler d’un MOOC au sujet de l’attention.

Tout d’abord qu’est ce qu’un MOOC ?

MOOC = Massive Open Online Course. C’est donc une formation en ligne ouverte à tous, à distance et donc capable d’accueillir un grand nombre de participants.

En gros c’est une formation en ligne proposée par des organismes type universités ou instituts de recherche pour les personnes désirant en apprendre plus sur un sujet ou se spécialiser.

Comment cela fonctionne ?

Il existe des MOOC dans de nombreux domaines et pour tous les goûts. Une des plus grandes plateformes françaises proposant ce type de formations est FUN-MOOC (France Université Numérique), mais il en existe également d’autres. Sur cette plateforme (et je vais spécifiquement parler de celle-ci car je n’en ai pas encore testé d’autres), l’inscription et les cours sont gratuits. Vous pouvez consulter le catalogue des cours disponible et ajouter ceux qui vous intéressent à votre compte personnel. Une fois inscrit à un cours vous serez informés par e-mail de ce qui se passe dans le cours en question. Les cours sont donc sous forme de textes et de vidéos explicatives avec également des tests pour évaluer vos connaissances sur le sujet (et permettent parfois l’obtention d’un certificat si vous avez atteint le niveau requis). Pour permettre l’échange entre les participants au cours, des discussions sont adossées au cours pour permettre des échanges et certains travaux. La durée de travail requise par semaine est mentionnée sur le cours choisi; il est généralement autour de 2h par semaine.

Petite anecdote au sujet des MOOC : pour pouvoir postuler à la SNCF en tant que conducteur de train, il est nécessaire de réaliser un MOOC « destination conduite » et d’obtenir le certificat de réussite. Ce MOOC permet d’appréhender le métier sous un angle pratique (horaires de travail) et théorique (fonctionnement des signaux entre autres). Il permet en outre aux recruteurs d’accélérer le processus de recrutement et d’éviter que de nombreux candidats appelés partent en apprenant les contraintes du métier.

L’attention ça s’apprend

Je voulais vous présenter aujourd’hui un MOOC en particulier que j’ai découvert en feuilletant le catalogue des cours et qui porte sur l’attention. Dans notre société sur-stimulée avec les smartphones et autres, il devient parfois difficile de savoir comment gérer notre attention. Et ce cous m’intéresse d’autant plus que j’ai des enfants et j’aimerais qu’ils puissent apprendre eux aussi à comprendre comment fonctionne l’attention et comment gérer au mieux les stimulations extérieures. D’ailleurs les personnes qui proposent ce cours travaillent notamment avec des enfants ce qui le rend adapté pour ceux qui travaillent ou s’occupent d’enfants.

Si je vous en parle aujourd’hui c’est aussi parce que le cours viens de commencer hier, alors bien évidemment je ne connais pas encore tout le contenu, mais si jamais le sujet vous intéresse, il n’est pas trop tard pour vous inscrire ! On peut encore s’inscrire jusqu’au 8 avril, alors il ne faut quand même pas trop tarder ! Il y a 5 semaines de cours avec un temps de travail d’1-2h par semaine et les cours finissent le 6 mai.

Toutes les informations sur ce cours se trouvent ici

Et voici la vidéo de présentation du cours

Sur ce n’hésitez pas à nous rejoindre sur ce cours, ou bien un autre si vous trouvez autre chose qui vous plaît ! Bonne semaine à tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s