Montessori : odeurs, sons et sac mystère

Aujourd’hui Nous allons vous faire un retour sur les dernières activités Montessori qu’on à réalisées nous-même pour Loulou (on en à aussi achetées quelques unes, mais ça ne sera pas le sujet pour l’instant).

Je n’ai pas encore pris le temps de finir les cadres d’habillage, mais ça avance bien il en à déjà quelques uns avec lesquels il peut s’entraîner, mais je reviendrai dessus quand je les aurai tous fini.

Entre temps on s’est rendus compte que Loulou commence à aimer sentir les différentes odeurs donc on s’est attaqués à lui faire des boites d’odeurs et de sons. C’est assez facile et rapide à faire, à conditions d’avoir assez de récipients identiques et opaques.

Pour les boites d’odeur, nous avons récupéré chez Papy et Mamie des boites de pellicules d’appareil photo. On a réussi à en avoir 8, soit 4 paires. On à collé des gommettes sur la capuchon des boites pour faire les paires, 4 rouges et 4 bleues. Ensuite on à mis une petite cuillères d’épices ayant une odeur particulièrement prononcées: thym, vanille, muscade et cannelle. Le seul inconvénient des boites de pellicule c’est que ca reste assez difficile à ouvrir pour les petites mains sans en mettre partout, après c’est comme tout ça s’apprend !

Pour les boites de sons on à récupéré des bouteilles en plastiques opaques assez faciles à prendre en main car elles sont affinées au milieu. Comme pour les boites d’odeur nous en avons 8 soit 4 paires. Nous avons également collé des gommettes sur les capuchons des bouteilles, 4 rouges et 4 bleues. Ensuite j’ai mis dans les bouteilles ce que j’avais sous la main : du sable, des boutons, des lentilles et des « déchets » de perforatrice. J’ai essayé de mettre à peu près le même poids dans les bouteilles pour que cela ne soit pas discriminant. Certains sons sont peut être un peu trop similaires, on verra à l’usage s’il faut en changer ou non.

Loulou à encore un peu du mal à faire des paires que ça soit pour les sons et les odeurs alors pour l’instant il s’entraîne surtout à écouter et à sentir et ça lui plaît bien !

Autrement on à cousu un petit sac de 30×30 pour faire un sac à mystères avec différents objets qu’il faut reconnaître au toucher, à l’aveugle. Des objets du quotidien que l’enfant connaît bien et il faut les changer de temps en temps. On a pas encore eu l’occasion de tester par contre, on verra ce que ca va donner !

Un aperçu du petit sac rangé avec les autres affaires de « l’école » !

20190306_0072

Sinon le transvasement, c’est une valeur sure, ça plaît beaucoup à Loulou en ce moment alors on essaye de varier les types de transvasement et la couleur de l’eau ! Et c’est assez facile et rapide à mettre en place !

Ça sera tout pour aujourd’hui, en attendant la suite de nos aventures dans le domaine Montessori (il nous reste encore pas mal de finitions sur le matériel qu’on fait nous même) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s