Et ma banque dans tout ça ?

Saviez-vous que même le choix de votre banque peut avoir un impact sur l’environnement ? En effet, en matière d’éthique toutes les banques ne se valent pas !

Alors, comment choisir une bonne banque ? En dépit du critère financier, il y a pas mal d’autres critères éthiques et notamment environnementaux qui peuvent entrer en compte.

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de la Nef ? C’est la seule banque 100% éthique et transparente envers ses clients. Elle propose des solutions notamment pour les professionnels, avec des comptes courants, des crédits et les livrets d’épargne. Elle propose également des prêts et des livrets d’épargne pour les particuliers, mais sa structure ne permet pas (encore) de supporter des compte courants pour les particuliers.

N’étant pas spécialisés sur le sujet, nous vous laissons le soin de consulter l’article écrit à ce sujet par les « Amis de la Terre ». En effet, ils ont publié un guide, très complet et avec des exemples pratiques, pour choisir une banque. Vous pouvez retrouver ici. C’est une bonne base de réflexion pour trouver ce qui vous correspond le mieux !

Nous nous attarderons un peu plus sur l’argent, avec notamment l’utilisation des monnaies locales, dans un prochain article !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s