Tout en Troc

Constatant les lacunes de la société de consommation, de nombreuses associations se montent par-ci, par là, pour mettre en avant des modèles de solidarité et de consommation en marge du consumérisme ambiant. Vous êtes vous déjà demandé s’il était possible d’aller quelque part, de prendre quelque chose qui vous plaît, sans dépenser un pécule ?
Dimanche nous sommes allés à une bourse un peu particulière puisque tout les objets étaient gratuit.  Il était également possible de boire pour soutenir l’association en échange d’une pièce.

Le principe est simple : vous ramenez, si vous le souhaitez, des objets qui ne vous servent plus et en bon état, pour en faire profiter les autres, et vous pouvez librement prendre les affaires qui vous plaisent ou dont vous avez besoin !

20190205_0019

Le « troc » a été Organisé par le CASF (Centre d’Action Sociale et Familiale) de Bischwiller sur une idée su SEL (Service d’Echange Local) de l’Outre-Forêt (Woerth), qui avait organisé le même genre d’événement il y a quelques mois. Séduits par l’idée les membres ont décidés d’organiser la même chose dans leur commune !

1110_001.jpg

On y trouve tout ce qui pourrait se trouver en vide-grenier ou sur une brocante: vaisselle, vêtements, maroquinerie, livres, CD/DVD, décoration… mais pas besoin de demander « combien ça coûte ? ».

La sensation est particulièrement étrange, même pour nous qui sommes habitués aux vides greniers et autres Emmaüs. Que ce soit lors de l’achat ou lors du dépôt. En effet, avant de donner, on se dit toujours qu’on aurait peut-être pu tirer quelque chose de l’objet en question en le vendant sur un vide-grenier, même si bon on est pas sûrs de le vendre et il finira peut être quand même chez Emmaüs. Et partir sans payer est aussi assez particulier, on se permet des fois de tester des choses en se disant que si cela ne fonctionne pas comme on l’aimerais on pourra toujours le passer plus loin !

Même notre Loulou y à trouvé son compte !

20190205_0046

C’est au travers de ce genre d’événement qu’on se rends compte qu’il ne faudrait pas énormément de moyens financier mais surtout de la bonne volonté pour avoir par exemple, un lieu ou l’on pourrait facilement venir échanger des vêtements pour enfants. Vêtements, que les enfants ne portent que quelques mois et qu’il faut fréquemment renouveler. Pourquoi ne pas avoir un lieu ou l’on peut librement venir déposer les habits 3 ans de son enfant pour repartir avec des habits en 4 ans gratuitement ou à prix modique pour payer les frais de fonctionnement du local par exemple ? Bref, cela fait germer dans notre tête des idées, qu’on aurait à cœur de voir pousser !

Une réflexion sur “Tout en Troc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s