Mes premiers pas Montessori

Comme évoqué dans cet article, j’ai laissé un peu la couture de coté et nous avons profité des quelques jours de vacances de Noël pour nous lancer dans la fabrication de quelques outils de pédagogie Montessori assez connus: les lettres et chiffres rugueux et les barres rouges et les barres rouges et bleues. En effet, Loulou est très demandeur pour apprendre les chiffres et les lettres et ce sont les premiers outils à présenter aux enfants pour ces apprentissages.

Qu’on soit clair tout de suite, ce blog n’est pas un blog Montessori. Le but de cet article est de vous présenter nos réalisations et de vous donner des idées (et montrer que c’est possible !), mais pas de présenter l’utilisation qui en est faite car je ne voudrais pas court-circuiter des formations ou livres qui sont faits à ce sujet. D’ailleurs je commence moi-même à me former et me renseigner sur le sujet donc je ne suis pas encore super calée, mais j’ai reçu un livre qui devrait bien m’aider et qui fera sans doute l’objet d’un prochain article !


Le bois

Il a fallu commencer par acheter du bois : des tasseaux pour les barres numériques et des planches de bois pour les lettres et chiffres. Pour les tasseaux j’ai pris un lot de 6 tasseaux brut de 19mm de coté. Il me semble que la taille officielle c’est 25mm mais ça prend un peu moins de place étant plus petit. Pour les planchettes pour les lettres rugueuses, nous avons pris du contreplaqué de 5mm d’épaisseur. Comme la coupe du magasin ne faisait pas des tailles aussi petites que ce que je voulais, nous avons pris de longues bandes que nous avons ensuite redécoupé en plus petites à la scie circulaire.


Le papier abrasif

Il m’a servi d’une part pour poncer les tasseaux brut et d’autre part pour adoucir les bords des planchettes coupées. Je l’ai acheté dans un magasin Action. Il n’avaient pas de blanc mais que du jaune, mais le prix étant 2 à 3 fois moins cher qu’en magasin de bricolage je me suis dit que le jaune ça allait le faire aussi. Pour le grain j’ai pris du 120 ; pas trop épais, ni trop fin !


La peinture

J’ai acheté de l’acrylique Lefranc & Bourgeois trouvée dans un supermarché. Il y à également de l’acrylique dans les magasins Action mais c’est une marque néerlandaise alors que celle que j’ai choisi est française (c’est écrit 100% made in France sur le tube). Elle ne m’a pas coûté beaucoup plus cher et le pot est plus grand (heureusement d’ailleurs parce que j’en ai utilisé pas mal). J’ai choisi 3 couleurs : du rouge, du bleu et du vert.


Confection des barres numériques

Après avoir coupé les tasseaux aux dimensions voulues (2x1m, 2×0,9m, 2×0,8m, 2×0,7m, 2×0,6m, 2×0,5m, 2×0,4m, 2×0,3m, 2×0,2m, 2×0,1m), je les ai poncés puis peints. Il y a un jeu de tasseaux à peindre tout en rouge et un jeu de tasseaux à peindre en rouge et bleu (des fractions de 10cm alternés à chaque fois).

Après deux couches de peinture puis une couche de vernis, voilà le résultat !


Confection des lettres rugueuses

Pour les dimensions des planches je me suis référée aux explications de ce blog. Pour trouver les lettres à découper dans le papier de verre, c’est ici.

Après avoir coupé et poncé les planchettes, je les ai peintes en bleu pour les consonnes et rouge pour les voyelles. Certains font l’inverse mais comme je trouve la couleur rouge plus agressive, j’ai préféré la réserver à quelques lettres seulement. Ce qui est important c’est que ça soit les mêmes couleur pour tout le matériel lié aux lettres (et donc surtout les mêmes couleurs que l’alphabet mobile qui va suivre). J’ai aussi peint quelques planchettes en vert, pour pouvoir y mettre les assemblages de lettres les plus courant qui ont une prononciation particulière (phonème). Ça sera pour plus tard, mais tant qu’on était dans le coup autant tout faire ! Après la peinture, j’ai mis une couche de vernis sur la face seront collés les lettres pour accentuer la différence lisse/rugueux et je les ai collées avec le la colle extra-forte.

J’ai rangé les lettres dans une caissette de fruits en bois trouvée dans un magasin bio (vive la récup’) et j’ai rangé les phonème dans une caissette trouvée chez Action.

Confection des chiffres rugueux

Pour les chiffres rugueux je me suis basée sur ces explications. Après avoir coupé et poncé les planchettes, j’ai tracé un liseret noir au bas des planchettes pour avoir le sens et ne pas confondre le 6 et le 9. Puis nous avons peint le reste en vert. Comme pour les lettres, j’ai mis une couche de vernis sur la face ou les chiffres seront collés pour accentuer la différence lisse/rugueux et j’ai collé les chiffres.

J’ai rangé ces chiffres rugueux dans la même caissette que celle des phonèmes, ça rentre bien dedans !

20190123_0100


Plateau de sable

Une dernière réalisation, c’est un plateau de sable, qui permet de dessiner avec les doigts. C’est pas cher, assez facile et rapide à faire et super ludique ! Même les parents s’amusent dans le sable ! Pour le réaliser j’ai acheté un petit plateau carré ainsi que du sable de décoration dans un magasin Action. Nous avons jointé l’intérieur du plateau pour être surs qu’il n’y ai pas de sable qui passe puis versé le sable dans le plateau. Et c’est parti pour du dessin libre !


Je suis assez contente de ce que nous avons déjà pu réaliser, cela m’a donné envie de travailler le bois et confiance pour réaliser moi-même encore quelques autres outils ! Je me suis lancée dans les cadre d’habillage qui permettent à l’enfant d’apprendre à s’habiller (fermer des boutons, des pressions, des tirettes…), qui combinent travail du bois et couture, c’est top !

20190123_0146

Pour le reste, comme c’est moins pressant vu que j’ai déjà un peu de matériel, je me suis remise à la couture en attendant de me prendre le temps de me lancer dans la suite ! Affaire à suivre donc !

Une réflexion sur “Mes premiers pas Montessori

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s