Le Contournement Ouest de Strasbourg

Ces dernières semaines, nous avons publié quelques articles concernant le GCO sur Facebook.  Mais alors de quoi s’agit-il exactement ?

Le GCO (Grand Contournement Ouest) ou COS (Contournement Ouest de Strasbourg) ou encore A355 est un projet d’autoroute visant à contourner Strasbourg pour délester l’actuelle A35 qui passe très (trop) près de la ville de Strasbourg. (Héritage d’une époque révolue (Ou pas…), où la voiture et les autoroutes devaient passer au plus près des centre ville (voir le cas de Lyon avec l’A6...)

Pour resituer le contexte en quelques minutes, voici une petite vidéo :

Le choix d’une route de délestage est donc fort noble ! Et semble, à priori une bonne chose car l’ensemble du trafic sera plus fluide, donc moins de pollution et tout le toutim !

Sauf que le report du trafic sur le contournement sera, selon les études compris entre 5 et 15 % (ce qui n’est rien). Car la majorité du trafic à pour origine ou destination l’euro métropole… Et au delà de ce trafic « interne » il faudra être prêt à payer un péage de l’ordre de 5 € l’aller simple (pour une voiture) pour contourner la ville via la nouvelle autoroute.

Par ailleurs, l’amélioration théorique des conditions de circulation le matin et le soir entraînera certainement une augmentation du nombre de voiture par effet d’opportunisme, augmentant sensiblement l’étalement urbain et réduisant encore plus les effets escomptés.

On retiendra également que  les associations de défense de la nature sont convaincues que la construction du GCO va entraîner un report important de la circulation des camions qui aujourd’hui passent par l’Allemagne. L’autoroute en Alsace étant gratuite et l’Allemagne ayant une écotaxe contrairement à nous, le passage par l’Alsace (même en payant 15 € de péage sur le GCO sera gagnant pour eux, à savoir +/-  50 euros de taxes pour le même trajet par l’Allemagne pour un camion euro1.) Du coup, l’éventuel gain en terme de pollution sera largement perdu. L’ironie notera même que les vents dominants étant d’Ouest, la pollution sera rabattue sur Strasbourg… (Le contournement passant par l’Ouest !)

(A noter au passage que l’écotaxe allemande va dans les « poches » de l’état allemand et que le péage du GCO ira dans les « poches » d’une société privée. Donc en Allemagne l’argent est utilisé pour le « service publique » et en France il sera utilisé pour le « service des actionnaires ».)

Cette vidéo explique bien cette histoire de poids lourds :

Dernièrement le point qui m’affecte le plus personnellement est le « déni de démocratie » de ce projet. En effet, aujourd’hui 7 avis d’enquête publique ont rendu des avis défavorables sur le projet (le dernier en date du 11 juillet 2018). Aucune consultation n’a émis un avis favorable contre 7 négatifs !! (Même pas d’avis « positif avec réserves »).
Pourtant, fin août le préfet d’Alsace valide le projet !
Les travaux démarrent alors, malgré une forte mobilisation contre le projet, et une mobilisation des gendarmes ahurissante ! (500 Gendarmes pour une ZAD composée de moins de 50 personnes !)

Le syndicat des avocats de France s’est insurgé que les travaux puissent commencer alors que des recours suspensifs n’avaient pas encore été jugé, et ça ne loupe pas, car le 25 septembre 2018. Le tribunal décide de ne pas suspendre le projet «à titre exceptionnel»,  malgré «un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée» en se justifiant sur la très forte présence militaire requise pour protéger le chantier en cours (/les intérêts d’une société privé) et des troubles (/incompréhensions sociales) que pourrait causer une suspension de ce dernier.

Si vous voulez en savoir plus, un site plein d’infos sur des alternatives possibles au GCO : https://gcononmerci.org/category/10-solutions-pour-faire-sauter-les-bouchons/

Un autre site sur l’actualité autour du GCO : https://www.rue89strasbourg.com/tag/gco

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s