Yaourts végétaux

Après vous avoir présenté les alternatives végétales au lait, à la crème et au beurre, nous allons aujourd’hui vous présenter les yaourts !

Il existe pleins de sortes de yaourts différents vu que chaque boisson végétale peut être transformée en yaourt.

Chez nous nous avons arrêté la consommation des yaourts sauf Timothée qui en mange avec ses céréales du matin. Nous avons donc déjà testé le yaourt au riz et à l’avoine mais pour avoir un effet yaourt avec ces boissons il faut ajouter un épaississant ou un gélifiant, bref le résultat n’était pas à la hauteur des attentes de Monsieur.

Nous nous sommes donc tournées vers les yaourts au soja qui ont la particularité de donner une texture similaire aux yaourts au lait de vache grâce à l’action des ferments. Du coup c’est exactement le même principe que pour les yaourts au lait de vache mais avec un yaourt au soja en base.

Nous ne faisons pas notre propre boisson au soja car cela prend du temps et parce que nous n’avons pas (encore) trouvé de soja en vrac qui vienne de pas trop loin. Alors que la boisson en brique est recyclable et il est possible d’en trouver avec du soja français.

Il y a des controverses au sujet du soja, car il contiennent des isoflavones qui pourraient provoquer des perturbations hormonales. Mais comme il n’y a que Timothée qui mange un yaourt par jour et que nous ne consommons pas de soja en dehors de cela, nous considérons que le risque est assez faible pour nous.

Voici donc la recette de ces yaourts :

Yaourts au soja

Pour 8 pots de yaourts :

  • 1L de boisson de soja
  • 1 yaourt au soja du commerce ou de votre propre fournée

La première étape consiste à mélanger le yaourt avec la boisson a température ambiante. Il faut bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de petits grumeaux.

Une fois le mélange bien homogène, il n’y a plus qu’à répartir le lait dans les petits pots et les mettre à la yaourtière pour 6-8 heures sans les bouger. N’ayant plus de yaourtière par soucis de gain de place, nous utilisons notre four qui chauffe à 40°C et cela fonctionne très bien !

Généralement nous préparons nos yaourts le soir et les laissons toute la nuit au four. Nous coupons alors le four le lendemain matin et mettons les yaourts au réfrigérateur.

20181005_0806

Maintenant que nous vous avons donné quelques pistes pour avoir des alternatives aux produits laitiers fréquemment consommés, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour nos meilleures recettes sans produits laitiers ! Sur ce bonne semaine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s