Alternatives à la crème et au beurre

Après avoir abordé les alternatives au lait, nous allons aujourd’hui aborder la question de la crème et du beurre. D’une manière générale, nous sommes très peu consommateurs de ces produits, car nous utilisons des recettes qui n’en contiennent pas. Mais il existe de bonnes alternatives facile a réaliser si jamais vous voulez remplacer la crème ou le beurre dans vos recettes favorites !

Crème de riz

Nous avons opté pour la crème de riz car elle est neutre en goût et il est assez facile de la diluer plus ou moins en fonction de la texture et de l’épaisseur de la crème que l’on recherche. J’en fait une quantité assez importante que je congèle ensuite en petit cubes dans le bac à glaçons comme pour la crème fraîche, afin d’en avoir toujours à portée de main.

Pour réaliser votre crème de riz il vous faut :

  • 150g de riz rond
  • 60 cl d’eau

J’ai réalisé la cuisson du riz à l’autocuiseur afin de gagner un peu de temps car il faut vraiment que le riz soit bien cuit pour avoir une crème bien onctueuse. Du coup j’ai fait cuire 15 min une fois la cocotte sous pression. Vous pouvez également cuire le riz à la casserole mais le temps de cuisson sera donc plus long. Il faut qu’il reste encore un petit peu d’eau avec le riz à la fin de la cuisson. Il faut alors mixer le tout à pleine puissance dans votre robot et vous obtenez la crème. Si vous la voulez moins épaisse, il suffit de rajouter de l’eau et mixer à nouveau.

Margarine

Le beurre peut facilement être remplacé par de la margarine qui est donc à base d’huiles végétales. Cependant ces dernières contiennent souvent de l’huile de palme car c’est elle qui permet la solidification du mélange. Il est néanmoins possible d’en trouver à base d’huile de coco. De notre coté, nous avons opté pour remplacer le beurre par de l’huile : il existe maintenant de nombreuses recettes avec de l’huile à la place du beurre. Si ce n’est pas possible ou si l’on a besoin de la texture du beurre j’utilise de l’huile de coco, mais je préfère éviter son utilisation systématique car ce n’est pas très local et elle peut être l’objet des même critiques que l’huile de palme. Il existe également des recettes de margarine fait maison, mais comme elles ont une durée de conservation limitée dans le temps, je ne préfère pas m’embêter à en faire vu le peu d’utilisation que j’en ai.

La semaine prochaine nous allons aborder le dernier sujet présentant les alternatives aux produits laitiers avec le yaourt !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s