Quid des produits laitiers ?

Sur ce blog nous avons déjà écrit quelques articles concernant le lait et sa crème et les produits transformés tels que le beurre, les yaourts et le fromage blanc. Mais depuis début juillet, nous avons quasiment arrêté la consommation du lait et de ses produits dérivés. Pourquoi ce choix ? Voici les raisons :

Éthique

Après avoir vu en détail le fonctionnement d’une ferme laitière (pourtant à taille humaine), c’est assez dur pour nous de concevoir qu’on puisse élever des animaux dans le but de les mettre en gestation pour qu’une fois le veau né, il soit immédiatement retiré de sa mère et qu’elles produisent du lait qui ne servira même pas à nourrir le petit.

Ces animaux n’ont que quelques mois de repos avant de donner naissance à nouveau et de recommencer ainsi ce cercle toute leur vie jusqu’à leur abatage. Comble de l’ironie, mis à part les premiers jours de vie ou l’éleveur leur donne le biberon, les veaux sont nourris avec du lait en poudre car c’est plus rentable que de donner directement le lait produit sur la ferme…

Or de par nos expériences nous savons qu’il est possible de faire différemment. En effet nous avons déjà rencontré un éleveur qui n’a que 12 vaches au total, qui ne sont traites qu’une seule fois par jour et elles continuent en parallèle à nourrir elle-même leur veau. Ces personnes que nous avons rencontrées arrivent à vivre de leurs 12 vaches en transformant la totalité du lait produit. Malheureusement nous n’avons pas (à notre connaissance actuelle) de ferme de ce type à côté de chez nous.

Santé

L’autre point pour lequel nous avons quasiment arrêté la consommation de lait est que ce n’est pas aussi bon pour la santé qu’on voudrait nous le faire croire. En effet, les nourrissons ont besoin de lait pour leur croissance, mais vers l’âge de 3-4 ans la plupart des humains perdent les enzymes de digestion du lait. N’ayant plus les enzymes digestives pour décomposer le lait cela engendre de la production de mucus. Les troubles respiratoires tels que rhume peuvent être largement attribués à une congestion due aux produits laitiers. La thyroïde peut également être congestionnée par le mucus formé lors de la consommation de produits laitiers entraînant une hyper ou surtout une hypoactivité.

De plus le lait de vache qui est destiné au veau favorise la croissance musculaire tandis que le lait maternel destiné au bébé favorise la croissance cérébrale. En effet le lait de vache contient au moins 4 fois plus de protéines et au moins 6 fois plus de minéraux que le lait maternel. Le lait cru serait à privilégier, la pasteurisation détruirait quasiment tout ce qui était bon dans le lait (On laissera donc de côté le lait UHT…).

Selon Norman Walker, le lait de chèvre cru, c’est à dire jamais chauffé à plus de 47°C, serait le plus bénéfique pour les humains et n’engendrerait pas la production de mucus. (Mais on en revient au problème de l’éthique pour trouver du lait issu d’un élevage respectueux des animaux.)

Concernant le calcium, on a estimé que moins de 20 % du calcium du lait était assimilé, et que le calcium contenu dans les fruits et légumes est beaucoup plus facilement assimilable.

Chez nous, il n’y a pas de problème d’intolérance au lactose, ce n’est donc pas un facteur qui entre en compte dans notre décision, mais il peut être à considérer chez certaines personnes. C’est pourquoi nous nous autorisons à consommer un bout de fromage de temps en temps et ne demandons pas de régime spécifique lorsque nous sommes invités chez des amis.

Peut-on manger autre chose que des légumes sans produits laitiers ?

Cela paraît compliqué de se passer totalement des produits laitiers tant ils sont présents dans notre alimentation aujourd’hui : beurre, crème, lait, fromage, yaourts… Ils entrent souvent dans la préparation de nos mets favoris. Alors rassurez-vous : si vous avez envie de vous passer de produits laitiers sans changer radicalement votre alimentation, il existe de nombreuses alternatives à base de produits végétaux qui vous permettront de réaliser vos recettes comme à l’accoutumée ! Sinon sachez que les produits laitiers ne sont pas irremplaçables et qu’il y a toujours d’autres alternatives. Par exemple il existe de nombreuses recettes de gâteaux ou le beurre est remplacé par une banane, de la compote ou de la poudre d’amande. Je ne vous en dirais pas plus aujourd’hui, nous allons vous livrer dans les semaines à venir nos meilleures recettes pour éviter les produits laitiers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s