L’instruction à domicile : Questions les plus fréquentes

Maintenant que nous avons étudié le cadre législatif et les différentes formes que peuvent prendre l’instruction à domicile, nous allons répondre aux questions les plus fréquentes qui peuvent se poser à ce sujet.

Faire l’instruction à domicile peut faire peur, aussi bien pour les parents qui sont intéressés que par leur entourage qui s’inquiète du devenir de ces enfants hors du cursus traditionnel. Nous allons donc dans cet article tenter de répondre aux questions ou affirmation que l’on rencontre fréquemment. Pour cela nous allons notamment nous appuyer une interview de Philippe Bongrand, maître de conférences à l’UCP (Université de Cergy-Pointoise) et chercheur au laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages). Il analyse l’intérêt pour le homeschooling dans notre société.

  • L’école à la maison, c’est un truc de hippie !

Et non ! Selon les enquêtes, tous les groupes sociaux sont concernés ! Que ce soit des gens habitant la ville comme la campagne, parfois même issus de quartiers défavorisés. Les catégories socio-professionnelles et les identités nationales et ethniques sont également très variées.

  • Quelles sont les motivation des familles ? Ont-elles été déçues par le système actuel ?

Il y a diverses motivations pour lesquelles les parents ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Cela peut effectivement venir d’une déception soit au niveau des enfants, soit des parents du système scolaire actuel, notamment si les enfants ont des besoins éducatifs particuliers. Cela peut aussi être simplement une stratégie d’évitement de l’établissement scolaire du secteur. Mais il y a également d’autres motivations dans des familles n’ayant pas souffert du système scolaire qui sont plus de l’ordre du bien être de l’enfant avec un rythme et des activités adaptées à l’enfant.

  • Ne vais-je pas faire de mon enfant un assisté ? Ou l’avoir toute la journée sur le dos ?

D’une manière générale les enfants instruits à domicile acquièrent une grande autonomie de par la liberté qu’ils peuvent avoir de choisir leurs activités. De plus, bon nombre de pédagogies utilisées lors de l’instruction à domicile sont basées sur le développement de l’autonomie de l’enfant.

  • Les enfants vont-ils réussir à se sociabiliser ?

C’est une des plus grandes craintes et réflexion qui est faite lorsqu’on parle d’instruction à domicile. Mais comme évoqué dans les raisons pour lesquelles nous n’avons pas encore envoyé notre fils à l’école, ce n’est pas parce qu’un enfant ne va pas dans un établissement scolaire qu’il ne voit personne. En effet, il est possible d’observer que les familles qui instruisent leurs enfants à la maison on des relations sociales au moins aussi développées que celles des familles d’enfants scolarisés dans un même établissement. D’autre part, ces familles fréquentent souvent, et peut-être même plus, les espaces publics tels que les médiathèques, centres d’animations, parcs ou musées.

  • Est-ce qu’ils vont réussir à aussi bien s’intégrer et trouver un travail ?

Il n’y a pas encore d’enquête sérieuse qui à été menée a ce sujet en France et il est donc difficile de répondre à cette question. Si l’on regarde les études américaines les enfants scolarisés à domicile font au moins aussi bien voire mieux que le système scolaire, mais il n’est pas possible de transposer ces résultats aux français, le système et la culture étant très différents.

  • Est-ce que l’enfant peut rejoindre le cursus scolaire traditionnel ?

Un enfant scolarisé à domicile peut très bien passer de l’un a l’autre, un établissement public ne peux pas refuser l’inscription d’un enfant en âge d’être scolarisé. Personnellement nous connaissons quelques personnes qui pratiquent l’instruction à domicile et qui ont retiré leurs enfants de l’école puis ces mêmes enfants ont pu réintégrer un établissement sans problème. Il faut également savoir qu’il est possible de passer les examens en candidat libre donc les enfants instruits à domicile peuvent avoir les mêmes qualifications que ceux en établissement scolaire.

  • Y-a-t-il un programme à suivre ?

Comme nous l’avons vu dans l’article sur la législation et dans celui sur les différentes méthodes pédagogiques, il n’y a pas de programme spécifique à suivre, libre à chacun de faire comme il pense. Il est tout à fait possible de suivre le programme de l’éducation nationale.

  • Est-ce que l’enfant court un risque ?

La scolarisation en établissement étant communément reconnue comme servant l’intérêt des enfants, le droit à l’éducation est souvent indûment assimilé à l’obligation de scolarisation. Les parents qui en dispensent leurs enfants sont alors soupçonnés de miner l’avenir de ces derniers. Du coup de nombreux citoyens, élus ou les inspecteurs chargés de contrôler l’instruction placent les parents dans une situation de stigmatisation. Cependant, un aspect positif, tient à ce qu’une instruction à domicile qui fonctionne peut correspondre à l’épanouissement des enfants et donner à leurs parents le sentiment d’avoir la maîtrise de leurs choix de vie. Comme toute pratique, l’instruction dans la famille représente bien sûr une prise de risque. Le fait de remettre en cause une institution aussi centrale que la scolarisation emporte de nombreux autres choix associés, au point d’être finalement solidaire d’un véritable mode de vie. La non scolarisation peut (re)mettre en question le rôle du ou des parents, l’emploi de leur temps, les ressources économiques du ménage et expose à la méconnaissance d’une pratique marginale.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire l’interview en entier

Voilà nous espérons avoir pu vous donner quelques information concernant l’instruction à domicile ! Nous savons bien évidemment que ce n’est pas aussi facile que cela et que l’investissement en temps, en patience, en rigueur, est considérable. L’idée d’un enseignement plus expérimental effraie autant qu’elle séduit, mais c’est à chacun de faire son choix en toutes connaissance de cause !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s