Les jouets Vtech c’est fini !

Bon il faut bien avouer que nous n’avons jamais été de grands amateurs je jouets électroniques pour junior, mais certaines personnes nous en ont offert donc on va pas les mettre à la poubelle !

Mais depuis 1 mois certains bouton de l’ourson de mon fils ne fonctionnent plus. Je me rend donc sur le site pour voir ce qu’il en est et je tombe sur la page : « Que faire lorsque mon jouet est en panne et ne fonctionne plus ? »

Voici la procédure à suivre expliquée sur leur site :

Votre jouet est en panne, cassé ou ne fonctionne plus correctement…

Si votre jouet a moins de 2 ans – et que vous avez conservé sa preuve d’achat – le plus simple est de retourner dans un premier temps dans le magasin où vous l’avez acheté ou de contacter  le site internet où vous avez commandé le produit pour procéder à un échange sur présentation du ticket de caisse ou de la facture Internet*.

Si ce n’est pas possible, veuillez nous contacter directement en nous envoyant une demande en ligne http://support.vtech-jouets.com/index.php?a=add ou nous appeler […]

Clairement pour nous la première option n’est pas possible car nous n’avons pas le ticket de caisse vu que c’est un cadeau. Je décide donc de contacter le support en ligne en prenant soin de bien renseigner toutes les infos demandées, et donc en précisant que le jouet m’a été offert il y a 18 mois mais que comme c’est un cadeau je n’ai pas sa preuve d’achat.

Bonjour,

On m’a offert pour la naissance de mon fils (novembre 2015) un Ourson 1,2,3 suis-moi Réf. Produit : 80-181105-005. Je n’ai donc pas la preuve d’achat car c’est un cadeau.
Depuis 1 mois, certains boutons (l’ourson et le rond bleu) fonctionnent plus, seuls le carré violet et l’étoile verte fonctionnent, ce qui est embêtant.

Cordialement,

Réponse du service client quelques heures plus tard :

Bonjour,

Nous sommes désolés pour cet incident. Malheureusement, sans preuve d’achat il nous est impossible de procéder à un échange sous garantie.

Cordialement

Ok, mais dans ce cas ça serait bien de le préciser directement sur le site internet et de ne pas nous faire croire que c’est possible de faire sans ticket de caisse. Du coup un peu frustrée par cette réponse inutile et placide, je leur répond un message un peu plus corsé :

Bonjour,

Merci de votre confiance envers vos clients, pour la peine je ne vais plus acheter vos produits, mais surtout je vais demander à mes amis et connaissances de ne plus m’en offrir car en cas de panne je ne pourrai même pas bénéficier de la garantie.
De plus un jouet qui tombe en panne au bout de 18 mois est soit de mauvaise qualité, soit crée avec une obsolescence programmée donc cela ne m’intéresse pas d’en acquérir à nouveau.

Cordialement,

Et là alors que je m’attendais à avoir une réponse pour défendre la marque et me dire que les jouets sont testés et de bonne qualité on me répond simplement (à croire presque que c’est un robot qui répond) :

Bonjour,

Nous vous informons que les jouets Vtech ont une garantie d’un an extensible à deux en faisant une demande d’extension de garantie (gratuite).

Nous vous informons que sans preuve d’achat, nous ne pouvons pas procéder à l’échange de votre jouet.

Cordialement

Je leur demande donc des explications quand à ce qui est écrit sur leur site qui me paraît assez douteux et limite mensonger :

Bonjour,

Dans ce cas-la il serait peut-être judicieux de le préciser directement sur votre site internet, car quand je vais sur cette page https://support.vtech-jouets.com/knowledgebase.php?article=85
il est clairement laissé sous-entendre qu’un recours est possible si nous n’avons pas de preuve d’achat : « Votre jouet est en panne, cassé ou ne fonctionne plus correctement…
Si votre jouet a moins de 2 ans – et que vous avez conservé sa preuve d’achat – le plus simple est de retourner dans un premier temps dans le magasin où vous l’avez acheté ou de contacter le site internet où vous avez commandé le produit pour procéder à un échange sur présentation du ticket de caisse ou de la facture Internet*.
Si ce n’est pas possible, veuillez nous contacter directement en nous envoyant une demande en ligne http://support.vtech-jouets.com/index.php?a=add ou nous appeler […]
La phrase « si ce n’est pas possible » laisse CLAIREMENT sous-entendre que sans preuve d’achat un recours est possible surtout quand il est demandé un peu plus bas de préciser si on a une preuve d’achat ou non.

En attendant je vais me renseigner pour voir si je peux retrouver la preuve d’achat, mais je reste quand même fort indignée qu’une marque comme la votre ne fasse pas de geste envers ses clients vu le faible coût que doivent vous coûter la fabrication des jouets vu leur origine de fabrication et leur faible niveau de qualité.

Cordialement,

Leur réponse est sans surprise :

Bonjour,

Ces termes indiquent que si l’échange n’est pas possible en magasin (donc sous présentation de la preuve d’achat), nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions prendre le relais, mais comme pour beaucoup de marques la preuve d’achat est obligatoire afin de faire valoir la garantie.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Bref j’ai laissé tombé… Je crois que j’ai bien compris que sans preuve d’achat on ne peut rien faire, que vous ne seriez même pas intéressés de voir si ça peut être un défaut de fabrication, ni même faire un geste et genre m’envoyer un bon d’achat (alors que vu que leurs jouets sont en plastique et Made in China, ça ne doit pas leur coûter bien cher à produire)… Et surtout aucune défense de leur part ce qui peut donc me laisser supposer que oui, leurs jouets sont de mauvaise qualité… Et tout me laisse à penser aussi que ils comptent bien sur les gens qui offrent des cadeaux pour ne pas avoir à faire leur travail au SAV ! Chez nous, tous les produits Vtech sont des cadeaux donc s’ils tombent en panne, ça finira à la poubelle, bravo l’écologie ! Et puis si c’est pour avoir des jouets en plastique fabriqués en Chine qui ne tiennent même pas à l’épreuve de mon premier fils ce n’est même pas la peine ! Et ceci dit apparemment je ne suis pas la seule à être mécontente de leur produits si on en croit ce site.

En conclusion, merci de ne plus nous offrir ce genre de jouets, nous n’avons pas envie de transformer notre chez-nous en déchèterie géante de chinoiseries en plastique !

Update : Si vous voulez un exemple de ce qui est pour nous un service client qui mérite son nom, c’est par ici !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s