Yaourts faciles et rapides

Pour finir la série sur le lait et sa transformation, nous allons vous présenter aujourd’hui un petit tuto pour faire ses yaourts maison.

Prendre du lait cru ou du lait du commerce pour commencer, le lait cru offre les yaourts les plus savoureux, le lait frais se démarque aussi.

Si vous prenez du lait cru il faut d’abord le faire bouillir, cela activerait certaines enzymes permettant de faire un yaourt plus ferme et permet également de faire un peu remonter la crème que l’on peut facilement retirer pour en faire autre chose (la crème rend les yaourt moins ferme). Il faut ensuite attendre que le lait redescende sous les 45°C pour ne pas tuer les ferments avant de les incorporer.

Pour avoir de bons résultats le lait utilisé doit être au moins à température ambiante.

La première étape commune quel que soit le type de lait consiste à y ajouter le yaourt « parent » ou des ferments lactiques (un yaourt du commerce pour la première série peut faire l’affaire, puis un yaourt de votre cru pour les suivants) et bien mélanger. Personnellement, je trouve que les ferments offrent de meilleurs résultats.

Si vous aimez vos yaourt sucrés vous pouvez ajouter du sucre en même temps que le ferment le ferment (+/- 40g de sucre par litre de lait selon les préférences) cela permet de mettre moins de sucre que de les sucrer après coup.

IMG_3407

Notre yaourt « parent »

IMG_3420

Ajout du yaourt au lait

Une fois le mélange bien homogène, il n’y a plus qu’à répartir le lait dans les petits pots et les mettre à la yaourtière pour 6-8 heures sans les bouger. Ici nous transformons au moins 2 litres de lait en yaourt par semaine, du coup la yaourtière était devenue trop petite alors nous utilisons notre four qui chauffe à 40°C et cela fonctionne super bien !

Si vous optez pour le four, il faut maintenir le four en route au moins 3h. (Le laisser en route tout le temps de la fermentation ne pose pas de soucis, c’est juste moins écologique).

IMG_3440

Remplissage des pots

Après les avoir laissés 6-8h, il faut vérifier qu’ils aient bien pris avant de les mettre au frigo (ils ont pris s’ils semblent figés) au moins 4h avant de les déguster. S’ils n’ont pas bien pris c’est qu’il y a peut-être un problème avec le ferment ou que la température n’a pas été assez élevée.

IMG_3443

Dans le four

Entre janvier et fin mars de cette année je n’ai pas eu à prendre un nouveau ferment et j’ai toujours repris un yaourt maison comme parent.

IMG_3451

Et voilà le résultat !

Nous avons acheté des pots de yaourt sur internet, cela ne coûte pas très cher. (Bien moins cher que des pots spéciaux pour yaourtière).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s