Le beurre et l’argent du beurre

Au vu de toute la crème qu’on arrive à récupérer dans le lait qu’on achète à la ferme, le fait qu’on se soit rendus compte que la peau du lait donne déjà presque du beurre, et le prix assez élevé du beurre, on à testé le beurre fait maison, et c’est plutôt une belle réussite ! Et comme on consomme pas mal de lait, j’arrive à récupérer assez de crème pour avoir du beurre en quantité suffisante pour notre consommation personnelle, en sachant que pour la dernière fournée j’ai récupéré 450g de crème pour 6L de lait. Si on écrème bien, il n’y a quasiment pas de petit lait et on arrive donc a faire une quantité équivalente de beurre.

Je fait le beurre à l’aide mon robot de cuisine; je mixe et le beurre va se former, ensuite il n’y a plus qu’à le rincer, l’égoutter et le mettre dans un plat.

Voici la recette détaillée avec des photos :

Mettre la crème dans le bol du Thermomix

La crème avant la transformation

Mettre le couvercle avec gobelet et programmez 7 minutes à vitesse 4 puis 2 minutes à vitesse 6.

Vider le babeurre (liquide blanchâtre qui s’est formé). Pour rester dans le zéro déchet, vous pouvez conserver ce babeurre dans une boîte au frigo pour une préparation ultérieure (brioches, pains ou autre…) Chez nous il remplace l’eau ou le lait dans toutes les recettes de pains, brioches, cakes, gâteaux…

Verser 2 gobelets d’eau froide dans le bol, agitez puis vider, recommencer l’opération une seconde fois.

L’étape de rinçage, on voit déjà bien le beurre

Récupérer le beurre dans le panier cuisson du Thermomix puis presser avec la spatule en le lavant sous l’eau froide 2 ou 3 fois pour enlever un maximum de babeurre et d’eau.
L’eau doit devenir transparente.

Le beurre est égoutté dans une passoire fine

Mettre dans un moule à beurre ou dans tout autre récipient et réserver au frais.

La mise en pot avant la mise au réfrigérateur

Et voilà, du bon beurre facile à faire et fait maison ! Pour la conservation, on à testé, il se garde au moins 7 jours au frais, ou peut être congelé en bloc ou en petits cubes pour plus de praticité. Personnellement je le met dans un plat en verre dans lequel j’arrive à mettre 250-300g de beurre ce qui me fait l’équivalent d’un tablette et je peux couper dans le plat où le démouler pour le mettre dans le beurrier, c’est très pratique !

Du beurre fait maison dans un joli beurrier !

Si vous n’avez pas de Thermomix, voic les explications pour faire son beurre. Je n’ai jamais essayé avec autre chose que le Thermomix, mais si jamais quelqu’un essaie avec un autre robot de cuisine, n’hésitez pas a partager votre expérience dans les commentaires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s