Notre lait zéro déchet

Notre lait zéro déchets

Nos bouteilles en verre

Depuis le début du mois de février, nous nous rendons une fois par semaine dans une ferme à 5km de la maison pour y récupérer du bon lait frais, presque directement sorti du pis de la vache ! Nous y allons avec nos belles bouteilles en verre que la fermière remplit du lait de la cuve, et nous payons 0,80€ le litre. Un peu plus cher que le lait frais entier vendu en grandes surfaces mais relativement bon marché pour du lait cru. Ensuite il faut un peu de travail pour le faire bouillir, ce n’est pas une étape obligatoire, mais nous ça nous permet de le garder plus longtemps et d’avoir plus de sécurité pour tout le lait qu’on transforme. En plus faire bouillir le lait épaissit la crème et vu qu’on la récupère c’est tout bénef !

Après avoir fait bouillir le lait 5min, on le laisse refroidir dans de grands plats en verre sans couvercle. La il y a la peau que tout le monde redoute qui se forme, mais on s’est rendus compte qu’en fait cette peau contient beaucoup de crème et qu’elle fait très facilement (et presque naturellement) du beurre, donc nous on essaie d’avoir une belle peau qui se forme pour la récupérer.

Notre plat avec la peau qui s’est formée

Une fois le lait bien refroidi, on enlève la peau qu’on garde dans un autre récipient.

La peau est enlevée à l’aide d’un écumoire

On met un couvercle sur le lait puis on le met au frigo. Du coup comme le lait est froid, il ne va plus former de peau, et si on le laisse reposer au moins une nuit, toute la crème va remonter et on aura une belle couche de crème qui pourra servir soit pour en faire du beurre, soit on pour l’utiliser en crème fraîche. La crème fraîche se garde au maximum une semaine au frigo, moi pour ne pas m’embêter je la congèle dans des bacs a glaçons, puis les démoule et les stocke au congélateur dans une boîte ça permet d’avoir toujours de la crème fraîche sous la main, les glaçons sont faciles a peser et à décongeler !

Écrémage du lait après 24h au réfrigérateur

La crème (sans la peau) récupérée pour 8L de lait frais

Pas de gâchis, et par la même occasion écrémer le lait le rend un peu plus digeste !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s