Bee’s Wrap

Bee quoi ? J’en avais déjà entendu parler lors d’une émission de télé sur une famille qui veut réduire ses déchets et utilise donc du tissus enduit pour remplacer les films plastiques. Mais cela a été évoqué très rapidement et donc pas trop d’infos données la dessus. J’ai trouvé ça intéressant, et mis de coté dans un coin de ma tête pour faire des recherches la dessus quand j’aurais un peu de temps… Puis un beau jour, sans vraiment faire de recherches je suis tombée sur un article de blog qui explique comment faire ses propre Bee’s wrap maison. Ni une ni deux, dès le lundi de la semaine suivante je me suis mise à faire les miens avec des restes de vieux tissus un peu déchirés (pour tester), pendant que junior faisait sa sieste. J’ai découpé proprement pour enlever les trous et avec des ciseaux crantés pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Normalement il n’y a pas besoin de faire d’ourlets sur le tissu car la cire va empêcher que le tissu ne se découse.

Voici le mode opératoire : on met le tissu coupé aux dimensions voulues, propre et repassé sur une plaque de cuisson du four avec des copeaux de cire d’abeille et on enfourne à 100°C. Pensez à protéger votre plaque si vous ne voulez pas qu’elle soit elle aussi recouverte de cire d’abeille. Pour ma part j’ai mis du papier d’aluminium qu’il me restait.

Au bout de quelques minutes, les copeaux de cire vont fondre et on pourra alors voir s’il y en a assez ou non. Pour cela on regardes les auréoles formées par les copeaux de cire; il faut que tout le tissu soit uniformément enduit de cire. Il est toujours possible de rajouter de la cire si besoin. Une fois le tissus complètement enduit de cire on peu le sortir du four et le laisser sécher à plat. Vos Bee’s Wrap sont prêts, il ne reste plus qu’à les tester !

J’ai ensuite profité d’un petit tour au marché le samedi pour tester mes Bee’s wraps en conditions réelles : j’ai demandé à la fromagère de m’emballer les morceaux de fromage dedans. Cela l’a un peu surprise au départ, elle à du trouver cet emballage assez particulier, mais n’a pas refusé. Du coup voilà mon fromage bien emballé et protégé, le tout sans emballage plastique !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s