Par où commencer ?

Une des grandes questions lorsqu’on veut faire des changements dans sa vie est de se demander par où commencer. En effet, ça serait compliqué de vouloir tout changer du jour au lendemain. C’est possible pour certaines personnes, mais pour d’autres, le changement se fait petit à petit. Chaque vie et chaque personne est différente et les couches lavables ou l’huile de palme ne vous touchent ou ne vous concernent pas. Je ne vais pas vous donner une liste toute faite de choses à faire, car cela ne vous aiderait pas; c’est à vous de choisir par où commencer. Pensez à ce que vous aimez bien et commencez par de petites choses qui ne vous demandent pas trop d’énergie et de temps.

Voici quelques pistes d’idées en fonction de vos aspirations :

Si vous vous intéressez à la démarche zéro déchet, la première étape est déjà de refuser les déchets et cela passe par exemple par mettre un stop pub sur la boite aux lettres, éviter les suremballages, ramener ses propres sacs quand on fait les courses… Si vous voulez quelques idées supplémentaires allez voir la vidéo à ce sujet.

Si pour vous l’important est une alimentation saine et que votre budget vous le permet, vous pouvez commencer à acheter bio et en circuits courts, et éviter les supermarchés pour permettre une meilleure rémunération des agriculteurs et une réduction des déchets.

Si vous vous sentez oppressés par toutes vos affaires, vous pouvez commencer à faire le tri de ce qui ne vous sert plus en mettant une boite à disposition où vous déposerez les objets qui ne vous servent plus. Vous pourrez ensuite les donner à des association caritatives, ou les vendre dans un vide grenier plutôt que de les jeter !

Si vous aimez la mode, vous pouvez donner ou mettre en vente les habits qui ne vous plaisent plus plutôt que de les jeter (il existe désormais de bonnes plateformes de vide dressing sur internet), et acheter des habits d’occasion sur ces mêmes plateformes ou dans des friperies. Où bien faire attention au pays de fabrication des vêtements que vous achetez. Il existe désormais pas mal d’entreprises françaises qui tentent de relocaliser un savoir faire presque perdu ; un petit coup de pouce pour elles en achetant leurs produits peut leur être bénéfique ! Alors oui c’est souvent plus cher que le Made in China, mais c’est aussi souvent de meilleure qualité et donc ça tient plus longtemps !

Si vous en avez l’occasion ou que vous en avez marre de la circulation en voiture, utilisez des modes de déplacement « doux » tel que le vélo ou la marche à pied ou prenez les transports en commun.

Certes toutes ces petites choses demandent un peu de temps, surtout au début le temps de mettre son réseau en place, mais ensuite les habitudes se mettent en place et ça sera comme si vous l’aviez toujours fait !

Bien sur ce ne sont que des idées et quelques grandes lignes, le but de ce blog étant aussi de vous donner des idées et partager quelques trucs et astuces au fil du temps afin de centraliser un peu les informations et éviter que d’autres passent du temps à chercher des infos que nous avons déjà !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s