Spéculoos sans huile de palme

En tant que grande fan de spéculoos, j’ai été triste de voir que ceux faits industriellement contiennent de l’huile de palme. J’ai donc arrêté d’en acheter. Mais qu’à cela ne tienne j’ai décidé d’essayer d’en faire moi même, ça n’aura peut être pas le même goût mais au moins exit l’huile de palme !

Les ingrédients de la recette sont assez simples : de la farine, du beurre, du lait, du sucre et quelques épices. Oui mais alors ça se complique quand on précise que le sucre doit être intégral donc à savoir du « muscovado ». On peut aussi remplacer par de la vergeoise brune. Déjà à ce stade ça cogite dans mon cerveau : est-ce qu’il vaut mieux utiliser du sucre de betterave sans doute raffiné puis cuit, à savoir la vergeoise, mais qui est produit et transforme en France ou du sucre de canne brut, le muscovado, produit à l’autre bout du monde, mais qui est sans doute meilleur pour la santé ? Des fois je me demande comment on faisait avant d’avoir tous ces procédés de raffinage et qu’on était moins mondialisé, est ce qu’on mangeais tout simplement sans sucre ? Ou est-ce qu’il existe du sucre de betterave non raffiné ? (Je n’ai malheureusement pas encore la réponse à la deuxième question, pour la première je pense que oui on ne devait pas rajouter du sucre partout et plutôt utiliser des fruits pour sucrer…)

Bref du coup pour mon sucre je me suis dit que j’allais voir ce que je trouverai en magasin et aussi et surtout de l’emballage proposé. Au supermarché je n’ai trouvé ni vergeoise ni muscovado, au moins c’est réglé. Je suis donc passée à la supérette bio ou la ils ont bien du sucre muscovado mais dans un emballage plastique bien épais… Dans le rayon se trouve également du sucre de canne non raffiné, plus clair que le muscovado, dans un sac en papier mais avec quand même une lucarne en plastique pour voir le contenu. Bon je vais essayer celui-ci ça a quand même l’air mieux que les autres…

 

Sucre de canne trouvé dans un magasin bio

Une fois à la maison, toute fière de mon achat, j’ouvre le paquet pour préparer mes biscuits et là c’est la grosse déception en voyant que le sachet papier est entièrement doublé de plastique ! J’ai toujours su qu’il fallait se méfier de ces supérettes ou c’est bio mais pour l’écologie il faudra repasser parce que à part les 4-5 produits que l’ont peut acheter en vrac tout au fond du magasin ça grouille d’emballages plastiques !

 

Oh plein de plastique !

J’ai quand même testé ma recette de spéculoos après tant de recherches je n’allais pas me laisser abattre par un petit sachet de sucre mais on ne m’y reprendra pas la prochaine fois ! Au moins ça va me permettre de tester avec du sucre un peu plus clair ! Je n’ai pas souvent d’avoir vu du muscovado en vente en vrac, j’essayerai de voir si ça se trouve, sinon mes petits spéculoos ayant une bonne tête et un bon goût avec ce sucre, j’utiliserai sûrement simplement du sucre de canne acheté en vrac pour les prochains !

Sinon pour la recette des spéculoos c’est par ici !

Édit : Il est possible de trouver du sucre non raffiné type muscovado ou autre en vrac mais pas dans toutes les boutiques !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s